Sunday, April 22, 2012

Lettre au conseil des arts de l'Ontario

À l'intention du conseil d'administration du Conseil des Arts de l'Ontario.

Nous voulons vous faire part de notre profonde déception quand au refus de la demande financière du CAO.

Cela est d'autant aberrant que le système actuel qui a été réformé nous oblige à présenter notre dossier sous l'anonymat ce qui permet des torsions inacceptables dans la distribution des bourses.

J'en donne pour exemple qu'au moins un des candidats qui a reçu la bourse l'a obtenue pour une deuxième année successive. Cela ne serait pas possible si toutes les demandes étaient présentées dans la transparence ce qui était le cas avant que l'on change les règles du jeu.

J'ajouterai même qu'il est tout à fait un non sens de procéder de la sorte car cela va à l'encontre même de toute étique de distribution de bourse.

Auparavant, en donnant tous les éléments de l'oeuvre pour laquelle nous demandions une bourse, nous permettait d'expliquer en quoi cette nouvelle oeuvre à créer se situait dans le cadre d'un projet original de notre démarche artistique.

Le conseil des arts du Canada a, dans sa sagesse, gardé le principe d'une demande qui identifie celui ou celle qui désire un appui financier de sa part. Et, de plus, ce dernier reconnaît également deux catégories dans les demandes : Une pour les semis professionnels et une pour les professionnels.

Vous pouvez être assuré que Sylvie Maria Filion et Pierre Raphaël Pelletier feront connaître à toutes et à tous à travers nos réseaux l'injustice qu'un tel règlement du CAO favorise.

C'est pourquoi nous nous permettons bien humblement de soumettre à votre attention nos deux cas qui méritent un financement adéquat.

Nous ne pouvons croire que vous acceptiez cette nouvelle réforme de garder l'anonymat dans le programme de création littéraire.

C'est d'ailleurs pour cela que nous avons saisi les médias d'une telle situation à notre égard. Il ne faut pas oublier que Sylvie Maria Filion et Pierre Raphaël Pelletier s'illustrent depuis plus de 25 ans sur la scène publique autant au Québec que dans l'Est du Canada.

Ce qui a été souligné par les nombreux prix que nous avons reçus, ces prix étant donnés par des pairs qui sont, eux aussi, des experts.

Notez que cela est totalement inacceptable que le jury soit composé de trois membres et cela va à l'encontre de toutes les pratiques administratives et protocolaires reconnues par d'autres provinces.

Par voie de conséquence, nous vous demandons que nos demandes soient acceptées intégralement.à

D'ailleurs, beaucoup d'artistes dans le même domaine ont signifié leur appui à nos revendications et cela pourra déboucher éventuellement sur un recours collectif à l'endroit des responsables du programme.

Veuillez en toute amitié recevoir haut et fort notre complète indignation couronnée par notre révolte actuelle.

Bien à vous,
Sylvie Maria Filion et Pierre Raphaël Pelletier

C.C.
Cabinet Lecours et Hébert
Journal le droit
Journal l'Express de Toronto
Facebook
Twitter