Monday, April 23, 2012

Non au vol du savoir

Le savoir appartient à toutes et à tous... il n'est pas l'otage d'un clan élitiste qui, par ses moyens financiers, a le droit d'avoir accès à une éducation voire une formation pour être en mesure de s'intégrer à la société socio-capitaliste actuelle.

Le savoir est démocratique, né du besoin de transmettre, d'une génération à l'autre, des connaissances acquises par l'expérience et l'invention.

Le savoir est la première richesse qui nous est donnée dès notre naissance par la bouche de notre mère...

Le savoir ne doit pas être monnayé... il doit être transmis, comme tout savoir, pour être ensuite retransmis et retransmis à nouveau de bouche à oreille, d'intelligence à intelligence, de geste en geste - de la mort à la naissance et de la naissance à la mort.

Le savoir est le principe même de l'évolution de la race humaine. Il n'est pas réservé à un groupe en particulier, à une ethnie, ou même à une famille.

Le savoir est le fatum de l'être humain et ne doit être ni gardé ni caché... il est le destin de celui qui sait user de ce savoir pour faire évoluer la conscience collective, il est le bélier de l'esprit obtus, il est un droit à penser et à réfléchir librement pour comprendre l'univers...




Sylvie Maria Filion