Thursday, May 17, 2012

Le discours du roi

Le film le 'discours du roi' fait naître en moi une admiration sans borne devant un homme, le roi Georges six, qui n'arrive pas à dire ce qu'il veut exprimer et qui ferait n'importe quoi pour pouvoir apporter à son peuple un réconfort soutenu, une parole juste qui puisse consoler et amener du courage à qui n'en a plus.

Georges six, a un discours qui boîte et qui est handicapé par le bégaiement. Mais il porte un message qui grandit et relève son peuple qui a, pendant la guerre qui sévit, besoin de la voix de cet homme.

Aujourd'hui, les jeunes, la jeunesse québécois a besoin du 'discours du roi' pour connaître l'espoir d'un droit, le droit à l'éducation qui ne se monnaye contre rien au monde.

Le 'discours' que nous voulons entendre maintenant est celui d'un homme qui grandit, qui relève et non qui abaisse... nous avons besoin de mots, de phrases qui nous laissent en admiration et qui dicte un climat de bienfaisance, de béatitude et non un climat d'oppression et de domestication.

Le 'discours' que nous attendons tous est celui du dialogue transparent, des négociations égalitaires et rationnelles, matures qui font appel à l'harmonie des parties impliquées.

Nous attendons ce discours donné par le premier ministre du Québec qui donnera le ton aux évènements qui suivront ses décisions radicales de l'adoption d'une loi spéciale ou non.

Nous attendons qu'un homme vrai et grand prenne parole et nous redisent que nous n'avons pas à regretter sa nomination en tant que premier ministre du Québec!