Saturday, April 28, 2012

Le coeur de la révolution sociale

Mon père et moi n’avons jamais été souvent sur la même longueur d’onde. Et encore moins lorsque je lui ai dis que j’appuyais la grève étudiante, que c’était important d’exercer son droit de parole et de ne pas se signer ou saluer sans dire un mot à la moindre montée du drapeau.
C’est à peu près en ces mots que je lui ai dis à quel point il est important de ne pas laisser son esprit et son cœur s’endormir au chant de la berceuse des politiciens qui semblent dotés de ce talent ‘d’endormir’ les esprits et les coeurs non par de ‘belles paroles’ comme on le dit si bien et comme l’on dit avant nous nos grands-pères et nos grands-mères, mais par des paroles qui nous donnent l’illusion qu’une idéologie sociale sera meilleure qu’une autre en peignant le tableau d’une société meilleure que celle dans laquelle nous vivons…
Tous les charabias des politiciens ne promettent pas d’avenir meilleur, de sociétés meilleures, d’économies meilleures… ces ‘belles promesses’ nous promettent que la ‘vie’ sera meilleure dans ce qu’ils construiront avec les fonds publics, avec ce que nous gagnons comme salaire à la sueur de notre front! Ils nous promettent que la ‘vie’ sera meilleure que celle que nous avons présentement, au quotidien, dans notre quotidien misérable et plat qui nous est présenté dans le coche doré de simples phrases émises par des prestidigitateurs incroyablement habiles… par la bouche de celles et de ceux qui ne croient pas que la misère et le bonheur peut se trouver au même endroit tout nu au coin d’une ruelle en train de mendier un peu de ces ressources pour vivre…
Tout ça, tous manèges électorales pourquoi? Pour nous faire un tour de magie qui transformera notre moment présent en quelque chose auquel nous n’échapperons jamais : La réalité!
Le système socio-économique actuel est crée à partir de notre façon de voir la réalité de ce que nous donnons et de ce que nous prenons. Il est fait de ce que nous en faisons… Et je crois que, en ce sens, il est important de faire de son cœur et de son esprit l’arme qui démasquera justement tous les subterfuges et les stratégies d’illusionnistes de nos politiciens qui nous ‘jurent’ de se porter garant d’un avenir meilleur… Et bien, le cœur de la révolution sociale, c’est cela! C’est de reconnaître ces hommes et ces femmes, ces ‘leaders’ vrais et intègres qui ne nous vendent pas une idéologie conçue et bâtie sur mesure pour satisfaire nos égos d’enfants gâtés mais bien qui savent mettre de l’avant et amalgamer des ressources pour le bien commun, pour justement qu’une société puisse départager ses forces et identifier ses faiblesses afin que TOUT le monde puisse voir le soleil briller… n’est-ce pas beau ça comme projet d’avenir, comme promesse d’être humain!
C’est ça le cœur de la révolution sociale!
Sylvie Maria Filion